• Stacks Image 4870

Ostinatos Polyrythmiques - partie 1

Cours de batterie par Alain Rieder


Exemple 1

Voici trois ostinatos de charleston.
Chaque ligne est jouée quatre fois.
Stacks Image 31
00:00
/
00:00

Exemple 2

Les mêmes, joués en une seule séquence de trois mesures :
Stacks Image 153
00:00
/
00:00

Exemple 3

L'ostinato de trois mesures, appliqué à d'autres patterns.
Stacks Image 157
00:00
/
00:00
Cet ostinato qui se résout en trois mesures, peut aussi être vu comme étant à 3/4 ou 6/4, et joué sur du 4/4 :
Stacks Image 252

Exercice de Groove de 16 mesures

Cet exemple montre ce concept d'ostinato à trois temps, appliqué au premier exercice de ma méthode Time Manipulation.
Chaque mesure est jouée deux fois, mais si vous écoutez le fichier audio, vous entendrez que le charleston joue les accents déplacés, toutes les trois croches, au lieu des croches non-accentuées qui sont écrites.
Stacks Image 116
00:00
/
00:00

Stacks Image 282
Exemple 5
L'exemple suivant est un court extrait d'une chanson de John Lennon & Yoko Ono.

Artistes: John Lennon & Yoko Ono
Album: Double Fantasy
Chanson: Every Man Has a Woman Who Loves Him
Batteur: Andy Newmark

Andy Newmark a conçu son accompagnement avec des croches accentuées de la même manière que dans les exemples précédents.
Stacks Image 250
00:00
/
00:00

Les exemples musicaux sont destinés à votre usage personnel uniquement
© Copyright 1998 Alain Rieder - Tous droits réservés

Bientôt disponible
dans une édition revue et améliorée

Téléchargez des extraits de Time Manipulation Drum Book

télécharger

Menu Workshop

Soul Vaccination
Soul with a Capital "S" - 1
Soul with a Capital "S" - 2
Ostinatos polyrythmiques - 1
Ostinatos polyrythmiques - 2
Ostinatos polyrythmiques - 3
Groove déplacé

Page suivante